TCC en pratique

La thérapie comportementale et cognitive est

une thérapie structurée, directive et limitée dans le temps 

Une thérapie structurée...

Une thérapie structurée poursuit un objectif sur lequel la personne et le thérapeute se mettent d'accord au début de la prise en charge.

 

L'utilisation des mêmes tests et/ou questionnaires, en début et en fin de traitement, permet de mesurer concrètement les effets de la psychothérapie.

 

De plus... En dehors du travail effectué avec le thérapeute, pendant les séances, la personne s'engage à s'exercer entre les séances. Les tâches prescrites par le thérapeute sont adaptées à la situation personnelle de la personne, et à son évolution au cours du traitement. Elles permettent d'appliquer en situation réelle les stratégies et les techniques abordées en séance : en développant les habiletés à faire face aux situations vécues comme difficiles, elles renforcent aussi le sentiment d'efficacité personnelle, l'autonomie et l'estime de soi de la personne.

Une thérapie directive...

Dans une thérapie directive, le thérapeute guide la personne au travers du processus de changement. Ce processus constitue un transfert de compétence : de spécialiste de ses difficultés psychologiques, la personne devient peu à peu expert à les résoudre par lui-même, grâce aux techniques apprises et mises en application avec l'aide du thérapeute. 

Une thérapie limitée dans le temps...

Enfin, cette modalité thérapeutique est limitée dans le temps : le nombre de séances nécessaire est estimé en début de prise en charge.

Concernant les séances...

Il s'agit ici de thérapies individuelles : toutefois, l'organisation de prises en charge de groupe est également envisageable et fréquemment pratiquée en thérapie comportementale et cognitive.

Marys BAKKER

Psychologue clinicienne

 

 

+33 (0)6.17.07.54.03

+506 8451-5401

marysbakker@hotmail.com

 

Français

English

Nederlands